Les visites
DES VISITES À PIED OU À VÉLO ÉLECTRIQUE, L'ANECDOTE VOUS PROPOSE LA VISITE ADAPTÉE À VOS ATTENTES, AVEC UNE GUIDE CONFÉRENCIÈRE LOCALE
Propositions de visites à pied - Arcachon - Possible toute l'année
La visite de la ville d'hiver (Arcachon)
La Visite du Moulleau (Arcachon)
Nichée à l’arrière de la partie basse de la ville d’Arcachon (nommée ville d’été), la ville d’hiver a été construite à partir de 1863, à l’initiative des frères Péreire (Emile et Isaac), principaux actionnaires de la Compagnie de chemins de fer du Midi.
Connue pour ses belles villas du XIXè siècle, la ville d’hiver a été conçue comme un sanatorium à ciel ouvert, en pleine forêt de pins sur des dunes boisées, pour attirer toute la haute société européenne atteinte de maladies pulmonaires et particulièrement une … !
Je vous ferai découvrir les 3 générations de villas qui se côtoient dans une magnifique et surprenante mosaïque architecturale, qui se révèle être unique en France!
Les premières générations , appelées « les chalets », construits sous les frères Péreire de 1863 à 1875
les deuxièmes générations, surnommées « les Fofolles », construites dans les années 1870- 1880
les troisièmes générations, surnommées « les Modestes », construites à l’extrême fin du XIXè début du XXè siècle.
Lors de cette visite, je vous expliquerai, comment les frères Péreire, aidés de leur neveu ingénieur et de médecins locaux (dont un cousin!), ont pensé aux moindre détails pour créer cet ensemble et ont fait preuve ici d’un véritable aménagement d’urbanisme très particulier!
Bien sûr de nombreuses anecdotes vous seront dévoilées….
Durée de la visite: 2h
Crédit photo: L’anecdote- Valérie Sutra
Le Moulleau est un véritable petit village dans la ville d’Arcachon, qui possède une identité et une âme différente des autres quartiers et c’est l’un des plus animés de la ville. A la fois festif, élégant, familiale et intimiste, Le Moulleau est l’un des endroits les plus prisés du Bassin d’Arcachon!
De la présence étonnante de son canon, à sa très élégante église Notre Dame des Passes (qui abrite une statue très rare…), en passant par la plage pour voir les villas les plus caractéristiques, sans oublier de suivre les traces du poète italien Gabriel d’Annunzio, je vous amène découvrir son histoire, son patrimoine architectural et ses commerçants.
Pour les plus gourmands, je vous amènerai goûter les fameuses « Dunes Blanches », spécialités du Bassin d’Arcachon dont tout le monde raffole!
Durée de la visite 2h
Crédit photo: L’anecdote – Valérie Sutra
Visite ludique pour enfants du Moulleau (Arcachon)
Une visite ludique à faire en famille pour partager un bon moment tout en découvrant l’histoire et le patrimoine de ce quartier d’Arcachon que les enfants adorent !
Durant la visite, les enfants restent sous la surveillance et responsabilité d’au moins 1 adulte l’accompagnant.
Grâce à un carnet que j’ai spécialement crée pour eux, (merci de penser à venir avec un crayon pour chaque enfant participant) les enfants découvrent l’histoire et le patrimoine de ce quartier tout en s’amusant.
A la fin de la visite, pour les récompenser de leur écoute, participation et d’avoir répondu aux questions du carnet, ils ont une petite récompense…!!!
Au programme: bonne ambiance, partage entre les enfants, les adultes accompagnateurs et la guide!
Durée de la visite: env 1h
Crédit photo: L’ anecdote – Valérie Sutra
NOUVEAU 2024: "La ville d'hiver et les écrivains"
En ville d’hiver, toutes les villas portent des noms. Certaines d’entre elles portent (ou ont porté) le nom d’écrivains célèbres. Mais ont-ils vraiment tous fréquenté la ville d’hiver? Pourquoi portent elles leur nom?
Le célèbre poète italien Gabriel d’Annunzio lui a bien habité à Arcachon (au Moulleau) pendant 5 ans. Il y a écrit un petit roman où la ville d’hiver, et plus particulièrement l’ancien Casino Mauresque y trouve une place importante…
Les villas de la ville d’hiver et l’histoire de ce quartier si particulier ont aussi inspiré des auteurs contemporains. Je vous amène donc, à travers l’histoire de ces villas, sur les traces de ces écrivains ou de leurs personnages et voir entre la réalité et la fiction.
Une autre manière de découvrir la ville d’hiver!
Durée de la visite :2h
Tarif: 185€ (jusqu’à 25 personnes max)
Photo: Villa Alexandre Dumas…
L’ anecdote – Valérie Sutra
Crédit photo – L’ anecdote – Valérie Sutra
NOUVEAU 2024: "Arcachon, Napoléon III et les frères Pereire"
Arcachon, longtemps pauvre petit quartier de La Teste de Buch, a commencé à se développer grâce à la mode des bains de mer en 1823.
Elle devient commune indépendante le 2 mai 1857 par décret impérial de Napoléon III. L’empereur va venir 2 fois à Arcachon :
- En 1859 en visite officielle. C’est lors de sa venue que le premier maire d’Arcachon va dévoiler la devise de la ville, inscrite en latin sur la façade de la gare
- En 1863 en visite privée chez les frères Pereire qui viennent de faire construire la ville d’hiver
Une visite à pied de 3h entre ville d’été et ville d’hiver, pour comprendre l’importance de ces hommes dans la création et développement d’Arcachon.
Tarif: 220€ (jusqu’à 25 personnes max)
L’ anecdote – Valérie Sutra
Montage photo – L’anecdote – Valérie Sutra